répond à une demande de reconnaissance par les pairs d’appartenir à une communauté professionnelle, partageant les mêmes valeurs et la même éthique, dans le champ de la psychothérapie.
Dans cette philosophie, nous rappelons que la certification n'existe qu'à partir du moment où on adhère au projet de FPPP (adhérent certifié).
Aux praticiens exerçant à titre professionnel, membres de FPPP.
> Faire usage, tant qu’ils sont membres de FPPP, de la mention « membre certifié FPPP » accolé au nom de psychopraticien, ou de toute autre dénomination. Être référencé comme tel dans le fichier FPPP.
> Participer aux groupes de pairs de FPPP.
> Bénéficier de tarifs préférentiels lors des manifestations FPPP notamment l’université d’été.
> Possibilité de s'inscrire dans l'annuaire de Psychologies magazine monpsy.fr (payant).
1°) S’inscrire à une session à l'adresse suivante : responsablecertification@fppp.fr
afin de recevoir la documentation nécessaire à la constitution du dossier.
2°) Participer à la rencontre de certification, qui réunit plusieurs postulants et membres de la commission animée par son ou sa président(e).
Au cours de cette session, chaque postulant est invité à s’exprimer sur sa pratique. Il s’ensuit un échange entre tous les participants, membres et postulants.
Sujets pouvant être abordés :
> Les théories et méthodes auxquelles le postulant se réfère (savoir).
> Sa pratique, sa motivation, son ressenti dans la conduite des thérapies (savoir faire).
> Sa conception de la psychothérapie et de l’exercice de celle-ci (savoir être).
> Les moyens (supervision ou autres) qu’il utilise pour contrôler sa pratique au bénéfice de ses patients/clients et de lui-même (éthique et déontologie).
3°) Quand la commission se prononce positivement sur la certification du postulant, il lui est demandé de signer la charte de déontologie et de s’engager à participer à l’Université d’été et, dans la mesure du possible, à un groupe de pairs FPPP.
Les membres de la commission vérifient la cohérence du postulant en terme de savoir, savoir faire, savoir être, à partir entre autres de la lettre de motivation, du parcours de vie, d'une présentation de sa pratique, de l'étude d'un cas représentatif.
La certification est un moment essentiel de la vie de FPPP, significatif de l’esprit de la fédération : rencontre, échange, confrontation respectueuse, acceptation de la différence, qui aboutit - ou non - à la reconnaissance mutuelle d’appartenir à une communauté professionnelle dans le champ de la psychothérapie.