La plateforme Doctolib a informé ses clients professionnels du bien-être par mail le 26 octobre dernier de la résiliation unilatérale de leur abonnement, justifiant ainsi leur décision : « Pour répondre aux exigences d’information objective et vérifiée à propos des professionnels présents sur notre site, et conformément à nos principes d’éthique, nous avons pris la difficile décision de répertorier sur Doctolib exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé, pouvant notamment justifier d’un numéro RPPS ou ADELI, et ce à compter du 30 avril 2023. »
La FPPP est bien évidemment choquée de cette décision et de la violence de son application.
Les professions non réglementées (à l’instar des hypnothérapeutes pour ne citer qu’eux) se battent depuis de nombreuses années pour faire encadrer et reconnaître leurs pratiques afin, justement, d’éviter les dérives et l’utilisation d’outils thérapeutiques par des gens peu ou mal formés. Leurs demandes sont invariablement rejetées par les autorités.
L’absence de réglementation permet ainsi l’amalgame et la diabolisation dont de vrais professionnels formés, éthiques et investis sont aujourd’hui victimes.
Pourtant, de plus en plus de Français se tournent vers les « médecines douces » et sont d’ailleurs régulièrement adressés aux psychopraticiens par leurs médecins généralistes ou spécialistes.
La FPPP dénonce donc fermement l’éviction des psychopraticiens de la plateforme Doctolib qui reflète le manque de volonté évident d’ouvrir le champ du mieux-être aux Français.
Nos approches ne sont et ne seront jamais à opposer à la médecine. Elles en sont au contraire de formidables compléments.
Cette chasse aux sorcières est indigne de notre pays dont la Santé souffre déjà terriblement.
Nous appelons de nos vœux que les esprits s’ouvrent dans le seul et unique intérêt des personnes en souffrance psychique.