Logo FPPP (Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies) : La Psychothérapie Plurielle

Annuaire des psy >> Fiche Psy

PEDRAZA Rachel

Séances : individuelles
Patients : adolescents - adultes
45 rue Alfred Dumeril - 31400 TOULOUSE - France
Tél. : 06 28 80 30 64

~ OSER ÊTRE & DEVENIR ~

 

Spécialisation dans l'accompagnement des personnes à Haut Potentiel / Neuro-atypique / HPI/HPE / Hypersensible

 

La Maïeusthésie est une psychothérapie par le dialogue qui permet d'agir sur deux plans :

 

  • La Remédiation psychique : D'un coté, cette thérapie permet de guérir des blessures générant les symptômes en accédant à leur cause, et en réhabilitant les parts de Soi clivées lors de traumas. Elle aboutit ainsi à la remédiation de ce qui a été clivé, soit par un trauma positif (ce que l'on a reçu, qui est douloureux, exemple : la violence), soit par un trauma négatif (ce que l'on n'a pas reçu, dont le manque est douloureux, exemple : l'amour, la bienveillance, la considération) ; 

 

  • Le Déploiement de Soi : D'un autre coté, les symptômes peuvent aussi provenir d'un manque de déploiement, c'est-à-dire d'un manque de contact avec une ressource en Soi. Dans ce cas, il s'agit d'un potentiel en dormance auquel il n'y a pas encore eu accès, car les circonstances extérieures n'y étaient pas favorables (exemple : une famille aux métiers intellectuels, dans laquelle une compétence manuelle n'a pas pu s'exprimer). 

 

Par conséquent, la Maïeusthésie est efficace sur un large panel de symptômes : le stress, le relationnel, l'hypersensibilité, les émotions, l'anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies, les TCA, l'insomnie/l'hypersomnie, l'hyperactivité, les addictions, le burn-out,  la dépression, et la désillusion. Elle ne fait pas de diagnostic, mais elle utilise les symptômes en tant qu'opportunité thérapeutique pour accéder à ce qui appelle en Soi (cantonnier d'un chemin, et non la source).

 

Une autoroute vers la Santé et l'autonomie

 

La remédiation et le déploiement permettent d'instaurer une nouvelle cohérence et un nouvel équilibre psychique en Soi. Ces deux aspects oeuvrent ainsi vers davantage de complétude et d'autonomie émotionnelle, cognitive et existentielle. La Maïeusthésie est une thérapie brève car elle permet d'aboutir à des résultats rapides et signifiants en l'espaces de quelques séances (1 à 3 en moyenne).

 

Une approche humaniste et Sur-mesure pour le HPI

 

Rachel Pedraza, anciennement ingénieure et manager en Biotechnologie, je poursuis ma passion dans le domaine de la Santé en accompagnant davantage l'Humain. Avec un Haut Potentiel Intellectuel décelé tardivement (couplé à une longue errance thérapeutique), je reste touchée par les étiquettes auxquelles les personnes hypersensibles peuvent s'identifier. J'ai à coeur de mettre à profit mes 6 années d'investissement dans le développement personnel et la psychothérapie.